Je suis heureuse de partager avec vous la genèse, l’origine et la raison d’être d’Abracadabra Conseil

Je suis heureuse de partager avec vous la genèse, l’origine et la raison d’être d’ABRACADABRA Conseil

Disons que cette idée de création d’entreprise me trottait dans la tête depuis mes 20 ans. Cependant, emplie de doutes et de questions, j’ai décidé d’acquérir un peu d’expérience professionnelle avant de me lancer .… Je travaille depuis 16 ans dans les ressources humaines.

Abracadabra Conseil - Virginie ChansardAprès mon premier Master 2 en Management des entreprises, j’ai travaillé en agence pour l’emploi (recrutement), en cabinet conseil RH (formation, bilan de compétences, techniques de recherche d’emploi…), en centre de formation (formation en apprentissage) et à l’université (recherche en RH).

J’ai choisi de reprendre mes études en 2013, à la naissance de ma fille, qui m’a fait sortir de ma zone de confort, pour effectuer un second Master 2 en Management Stratégique des RH et Performance durable que j’ai obtenu en 2016.
Encouragée par mes professeurs à l’université, j’ai décroché un poste d’ingénieure d’études et de recherche. J’ai ensuite démarré un bilan de compétences avec Christelle Bondilange, d’Accession RH afin de faire un point sur mon parcours professionnel et sur mes aspirations. Le projet de création d’entreprise est rapidement apparu, tout comme l’envie d’aider et d’accompagner mon prochain.

logo fondu 3 - Et Abracadabra dans tout ça ?

Le nom « Abracadabra » s’est imposé de lui-même bien qu’il ne soit pas très traditionnel et est apparu comme une évidence…..D’où venait-il ?

C’est en faisant du sport et en écoutant le titre « tout changer » que j’ai compris : « tout changer quand cet air que l’on respire pèse des tonnes … (.) Il faut tout changer, prendre un nouveau départ, d’abord bien décolorer les idées noires. Fille perdue, rien n’est perdu tu verras, fille perdue, oublie cette fille que tu n’es pas ! Retrouve-toi : Abracadabra ! »

Voilà, enfin ! Je comprenais d’où venait cet « Abracadabra » et pourquoi il m’était venu si rapidement. Mon inconscient avait fait le travail…..et il était désormais temps pour moi de changer…….et de créer ma propre entreprise !

Je chéris certains thèmes : la stratégie (analyse et diagnostic), le sens au travail, le changement, l’intelligence collective, la qualité de vie au travail (QVT), le handicap, la diversité, le management bienveillant, l’intelligence émotionnelle mais j’interviens sur de nombreuses question RH.

J’aime réaliser du sur-mesure et co-construire avec mes clients en fonction de leurs besoins.

Humaniste convaincue, ma posture RH était donc toute trouvée…Mes clients disent souvent de moi que je suis authentique, naturelle et bienveillante ; c’est en tout cas ce que j’aspire à être…

Abracadabra Conseil

J’ai créé mon activité via la Coopérative d’activités et d’emploi, Odyssée Création (février 2018) et me suis installée définitivement en avril 2019. J’ai choisi de m’implanter à la campagne, à Reignac sur Indre car c’est mon lieu de vie et qu’il m’offre un cadre de travail exceptionnel et propice au lâcher-prise…Mon bureau, certes atypique, trône au cœur d’un écrin de verdure.

Mon souhait est de créer un véritable service de proximité afin de permettre à toute personne, toute organisation d’avoir accès aux outils d’évolution et de transition professionnelle, en accord avec la nouvelle réforme de la formation professionnelle, et devenir l’interlocuteur privilégié de toutes les parties prenantes de ce territoire et me développer dans le Sud Touraine

Phrase-meilleur-reste-a-venir